Il est surprenant de voir que beaucoup de personnes associent à la musique une image élitiste. Cela peut éventuellement s’appliquer au monde de la musique classique mais c’est une vision particulièrement réductrice. Car la musique c’est évidemment une diversité époustouflante avec des instruments et des styles propres à chaque petit coin de la planète.
Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous consacrer totalement à vos études et vous envisagez de vous y remettre ? Votre fils vous parle régulièrement de cours de violon à Toulouse ? De nos jours, se lancer dans la musique est plus simple qu’il ne l’a jamais été. Professeurs à domicile, tutoriels en ligne ou cours collectifs, grâce à l’essor d’Internet, il est devenu extrêmement facile de prendre des cours de musique.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous hésitez à inscrire votre tout-petit à des cours de musique ? N’oubliez pas qu’un enfant qui a l’opportunité de débuter la musique assez tôt aura des facilités pour de nombreux apprentissages. Si pendant longtemps on a eu tendance à pratiquer un enseignement assez rigide, aujourd’hui l’amusement est une priorité pour la majorité des professeurs et les enfants se retrouvent tout de suite avec les instruments en mains ce qu’ils adorent. C’est le meilleur moyen de former sereinement de futurs musiciens !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
La musique adoucit les mœurs et veille sur notre santé ? C’est Aristote qui le dit ! Celles et ceux qui s’y adonnent confirmeront que sortir sa clarinette ou pincer les cordes de sa harpe permet de s’offrir un moment de détente et de se focaliser sur son ressenti. Alors si vous voulez faire baisser la tension nerveuse… Si vous avez besoin de bonnes vibrations… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Choisir son instrument
Harmonica, basse ou percussions… Il y a des gens qui sont déjà sûrs de leur choix. Mais ce n’est pas systématiquement le cas… Quel instrument sera le plus adapté par rapport à mon mode de vie ? Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Ne vous précipitez pas. Tournez-vous vers un professionnel de l’enseignement de la musique qui est habitué à ce type de questions. Cela peut être l’occasion de définir si vous serez plus à l’aise avec des cours particuliers ou collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Travail du souffle, gaieté, détente… Assister à des cours de chant, c’est la garantie de se sentir bien dans sa peau. En effet, que vous soyez passionné de flamenco ou de chanson française, chanter c’est presque comme si vous pratiquiez simultanément sport et méditation. Quel que soit votre profil, les cours de chant sont à consommer sans modération !
Source image à la une : Pixabay