Apprentissage long et fastidieux, passage obligé par le solfège, instruments hors de prix, professeurs peu sympathiques… Autant de stéréotypes qui ont la vie dure lorsque l’on discute de cours de musique. Si la musique répond à certaines règles, rappelons que celles-ci sont spécifiques à chaque culture. La musique est un art en perpétuel renouvellement.
Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous consacrer totalement à vos études et vous envisagez de vous y remettre ? Votre fils vous parle sans cesse de cours de batterie à Nantes ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche est à une centaine de kilomètres. Entre les leçons en ligne et la possibilité de sélectionner un professeur particulier en quelques clics, aucune hésitation à avoir !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous hésitez à inscrire votre tout-petit à des cours de musique ? Vous serez ravi d’apprendre qu’un enfant qui a l’opportunité de débuter la musique très jeune aura des facilités pour divers apprentissages. Grâce à une pédagogie variée, les cours d’éveil musical accessibles dès l’âge de quatre ans sont une excellente solution pour permettre aux enfants de faire leurs premiers pas dans l’univers exaltant de la musique.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la santé et la musique ? Ce n’est certainement pas un hasard si certains thérapeutes ont recours à la musique. Celles et ceux qui s’y sont essayés seront d’accord avec le fait que souffler dans sa flûte à bec ou pincer les cordes de sa harpe permet de s’accorder un moment rien qu’à soi et de se concentrer sur le moment présent. Alors si vous avez besoin d’ondes positives… Si vous voulez diminuer votre tension nerveuse… Il est urgent de prendre des cours de musique !
Choisir son instrument
Percussions, alto ou piano… Il y a des gens qui voient en ce choix une évidence. D’autres se posent plein de questions… Lequel offre la progression la plus rapide ? Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de l’enseignement musical qui vous aidera à trancher. Profitez-en pour définir s’il vous faut mieux des cours particuliers ou collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Travail du souffle, détente, gaieté… En suivant régulièrement des cours de chant, vous vous sentirez encore mieux dans votre peau. En effet, que vous soyez passionné d’opéra ou de bossa nova, chanter c’est presque comme si vous pratiquiez simultanément méditation et sport. Quels que soient vos goûts musicaux, faites vibrer vos cordes vocales et engagez-vous sur la voie de la sérénité !
Source image à la une : Pixabay