Nécessité de maîtriser le solfège, apprentissage long et fastidieux, professeurs pointilleux, instruments onéreux… Autant de stéréotypes qui ont la vie dure à propos des cours de musique. La réalité c’est que la musique est une pratique universelle à laquelle s’adonnaient déjà les hommes préhistoriques ! Les historiens sont incapables de dater précisément ses origines mais on sait qu’elle accompagne l’être humain depuis les temps les plus reculés.
Entre votre travail et votre vie de famille, vous n’avez plus une minute pour jouer de la musique et vous avez décidé d’y remédier ? Vous voulez trouver une solution simple pour offrir des cours de guitare à Bordeaux (https://coursdeguitare-bordeaux.fr) à votre fille ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Entre les cours en ligne et les nombreuses possibilités qu’offre le web pour dénicher un professeur près de chez soi, il ne faut pas hésiter !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
La Science a largement prouvé que la musique est un formidable outil de stimulation cognitive pour les enfants. Grâce à une pédagogie variée, les cours d’éveil musical accessibles dès 4 ans permettent à tous les enfants de faire leurs premiers pas dans l’univers enthousiasmant de la musique.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
La musique adoucit les mœurs et veille sur notre santé ? C’est en tout cas ce que prétend Aristote. Celles et ceux qui s’y sont essayés seront d’accord avec le fait que sortir sa clarinette ou gratter les cordes de sa guitare permet de s’octroyer un moment rien qu’à soi et de se focaliser sur l’instant t. Alors si vous êtes en manque d’ondes positives… Si vous désirez faire baisser la tension nerveuse… Il vous faut sans plus attendre un professeur pour des cours de musique !
Le choix d’un instrument
Basse, basson ou cor… Il y a des gens qui sont déjà sûrs de leur choix. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Est-ce que je pourrai facilement en posséder un ? Quel instrument sera le plus en phase avec mon mode de vie ? Il peut être utile d’en parler avec un professionnel de l’enseignement musical qui vous aidera à trancher. Profitez-en pour déterminer si vous serez plus à l’aise avec des cours particuliers ou collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Respiration, détente, joie… En prenant des cours de chant, vous vous sentirez encore mieux dans votre peau. En effet, que vous soyez passionné de jazz ou de bossa nova, chanter c’est un peu comme si vous faisiez en même temps du sport et de la méditation. Quel que soit votre profil, le chant est une activité à consommer sans modération !
Source image à la une : Pixabay