Grossesse et accouchement : à quoi faut-il réellement s’attendre ?

En voyant les jolies illustrations qui circulent sur internet, on pourrait penser que la grossesse et l’accouchement sont des périodes plutôt agréables. Oui, elles le sont ! Pourtant, derrière ces images peuvent parfois se cacher des épreuves difficiles qu’on essaie souvent de dissimuler. Comment se passe réellement la préparation de l’arrivée d’un bébé ? Doit-on avoir peur pour l’accouchement ?
Que se passe-t-il après ? Débarrassons-nous des idées reçues et des fausses informations !

Être enceinte : 9 longs mois de suspens !

Tout commence au moment où le test de grossesse affiche les deux barres tant attendues. Pendant le premier trimestre, chaque femme vit la période différemment. En général, il n’y a rien de comparable. Pour certaines, la perte d’appétit, les malaises, les nausées et les vomissements sont presque invivables. Pour d’autres femmes plus chanceuses, les trois premiers mois peuvent être calmes et normaux. Cependant, pour les jeunes mamans, il y a toujours cette crainte inexplicable qui occupe l’esprit. On craint qu’il y ait un problème, on a peur que quelque chose aille mal. En tout cas, les 9 mois de grossesse peuvent sembler interminables. 

Puis, à partir du second trimestre, on commence à préparer la valise pour la maternité et la chambre pour bébé. On enchaîne les achats, quitte à acheter des accessoires inutiles, alors qu’il suffit de se rendre chez vente privée pour bébé de NATAL PRIVE pour réunir le matériel de puériculture essentiel. Mais, sans doute, le plus difficile du parcours commence quand on atteint le terme et qu’on s’apprête à accueillir le bébé. 

Accoucher de son bébé : un parcours du combattant !

Péridurale ou pas, accoucher d’un bébé est toujours une étape difficile. Sans parler de celles qui doivent passer par une césarienne. On attend à ce que les contractions se rapprochent et que le col se dilate au maximum. Ce processus peut durer quelques minutes, il arrive que ça dure même plus de 24h. L’accouchement fait endurer à la femme enceinte des douleurs insupportables qui nécessitent une force physique phénoménale. 

Il faut à tout prix faire sortir le bébé en poussant très fort, en gardant les yeux ouverts et en évitant de crier pour économiser ses forces. Mais, même si on accouche par voie basse, si le bébé a des difficultés à sortir ou si la puissance des poussées n’est pas assez forte, l’épisiotomie est une autre option courante. Là, vous vous retrouverez avec une incision qu’il faudra recoudre après l’accouchement.

Naissance de bébé  – une toute nouvelle expérience

Après toutes les douleurs, l’attente et les éventuelles complications lors de la grossesse et de l’accouchement, la naissance d’un bébé est toujours une période de soulagement. On se débarrasse de toutes les craintes et on s’apprête à vivre une nouvelle expérience, celle de parent. On gagne un corps qui a complètement changé, on doit réadapter nos horaires pour les biberons et les couches. On sacrifie même notre sommeil quand il faut passer des nuits blanches pour bercer le bébé. Son arrivée reste toutefois une période incroyable.

L’anatomie d’une maman en post-partum n’est pas très plaisante, contrairement à ce que l’on pense. Seins énormes et montées de lait, vergetures de partout, manque de sommeil, fatigue … tout cela n’annonce rien d’agréable. D’ailleurs, après l’accouchement, en raison des lochies qui peuvent encore durer quelques semaines, il est indispensable de porter une culotte de grand-mère taille haute et une couche pour adulte ou une serviette hygiénique pour se protéger. On n’en est peut-être pas toujours très fier, mais quand on se remémore le parcours, on se résigne à s’encourager d’avoir eu assez de force pour tout endurer. 

Source : Pixabay