Murs commerciaux : l’importance de l’emplacement

L’importance de l’emplacement pour les murs commerciaux

Lorsque l’on souhaite acquérir des murs commerciaux afin de les louer, il convient de faire très attention à l’emplacement. Dans cet article, découvrez l’importance de l’emplacement quand on investit dans des murs commerciaux.

Critère principal d’un local commercial, l’emplacement définit la valeur du bien

Contrairement à la valeur d’un bien résidentiel qui tient compte d’un grand nombre de critères, celle d’un bien commercial est avant tout définie par son emplacement. En effet, c’est l’endroit précis où se trouvent les murs commerciaux qui définira leur rentabilité potentielle.

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Les meilleurs emplacements sont à la fois très accessibles, hautement fréquentés et bien visibles

Les murs de boutique sont dits « bien situés » lorsqu’ils se trouvent dans un quartier très fréquenté. Ils doivent être facilement visibles par les passants, mais également accessibles. La présence d’un passage pour piéton ou d’un arrêt de bus contribuera à l’accessibilité.

Au final, les emplacements les plus prisés se trouvent généralement au centre des grandes villes. Les murs commerciaux Paris constituent, par exemple, un excellent investissement.

Bien que le prix à l’achat soit souvent élevé, ces locaux offrent une réelle sécurité au propriétaire, qui peut alors se constituer un solide patrimoine. Ceci dit, certains emplacements plus excentrés peuvent se révéler être de très bonnes affaires.

Tous les emplacements ne sont pas adaptés aux mêmes activités

Vous l’aurez compris : les emplacements les plus recherchés (et donc les plus chers) sont situés au cœur des plus grandes villes. Ils sont à la fois bien visibles et très accessibles. Ainsi, ils constituent le lieu idéal pour la plupart des commerçants et des restaurants.

Ceci dit, il faut tout de même relativiser. En effet, il existe des commerces qui ne répondent pas aux mêmes critères et n’ont pas non plus les mêmes besoins. C’est notamment le cas des restaurants de type « drive », des grandes surfaces ou encore des stations de lavage.

Étant destiné à une tout autre clientèle, ce type de commerce n’a souvent aucun intérêt à se rapprocher du centre-ville. L’affaire n’en est pas moins rentable, que ce soit pour le commerçant ou pour le propriétaire bailleur !

Source image : Pixabay