Quel modèle de collier pour femme choisir ?
L’achat d’un collier pour femme est un joli geste et un cadeau qui fait toujours plaisir… à condition de choisir le bon modèle. Or, il en existe des milliers et à moins de connaître parfaitement les goûts de la personne à qui vous offrez le présent, difficile de faire son choix. Voici à quoi vous devez penser pour vous faciliter la tâche.
Choisir un collier ou un pendentif ?
On a parfois tendance à confondre le collier pour femme et le pendentif mais quand vous voulez faire un cadeau, cette différence a une importance capitale. Un collier est un bijou d’un seul tenant, dont la partie la plus travaillée est directement rattachée à une chaîne. On peut également parler de collier quand on mentionne un pendentif et une chaîne associés ensemble.
Un pendentif est uniquement la partie pendante du collier. Il est toujours surmonté d’un petit anneau qui permet de le faire passer dans la chaîne de votre choix. L’avantage du pendentif est qu’il peut être changé au gré des envies… à condition d’avoir déjà une chaîne bien assortie. Si vous choisissez un pendentif à offrir, mieux vaut offrir la chaîne qui va avec si vous n’êtes pas sûr de vous.
Collier en or ou collier en argent : comment décider ?
Il existe des différences fondamentales entre le collier en or ou en argent mais les deux ont un avantage incontestable : ce sont des bijoux solides et de très bonne qualité s’ils respectent les normes de fabrication. L’or possède un avantage esthétique indéniable : il est beaucoup plus brillant que l’argent et il est possible de le décliner en une variété de coloris. Les plus communs sont l’or jaune, l’or rose et l’or blanc.
Toutefois, la rareté de l’or en fait un matériau particulièrement cher, ce qui n’est pas le cas de l’argent. Celui-ci, lorsqu’il est nettoyé très régulièrement, possède peu de différences avec l’or blanc, sauf à y regarder de près. Mais il faut y accorder une attention particulière si vous voulez conserver votre bijou le plus longtemps possible.
Les pierres sur un collier pour femme
Lorsque vous choisissez un collier ou un pendentif, vous pouvez choisir un modèle avec ou sans pierre. Il existe plusieurs types de pierres et de perles pour orner des bijoux : les pierres précieuses, les pierres fines et les perles de culture sont les plus communes. Il existe quatre pierres précieuses en bijouterie : le diamant, le saphir, l’émeraude et le rubis. Très rares, elles sont aussi assez chères et leur prix peut varier en fonction de leur taille et de leur pureté.
Les pierres fines sont un peu plus communes et ont l’avantage d’être moins chères et de proposer une variété de coloris plus large. De la topaze au quartz en passant par la tourmaline, vous avez l’embarras du choix. Quant aux perles de culture, elles proviennent généralement de Chine et sont de couleur blanche ou de Tahiti et on les reconnaît à leur coloris bleu-vert foncé avec de multiples nuances.
Choisir la bonne longueur de collier
La longueur d’un collier est un critère important lors du choix du bijou. Le choix le plus classique est le collier princesse, dont la longueur atteint environ les omoplates. C’est celui qui s’accorde avec toutes les tenues et peut être porté au quotidien sans contrainte.
Si vous voulez plus d’originalité, vous pouvez opter pour d’autres formats : collier choker, sautoir, opéra… À vous de choisir ce qui plaira le plus à la femme à qui vous allez offrir le bijou.