Baptême civil : quelle différence avec un baptême religieux ?

Si vous n’avez pas envie de baptiser votre enfant à l’église mais que vous cherchez tout de même un moyen de célébrer sa naissance avec une cérémonie officielle, le baptême civil est la bonne solution. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette tradition encore peu suivie mais que de plus en plus de parents adoptent.

Baptême
Source : pixabay

Qu’est-ce que le baptême civil ?

Aussi appelé baptême républicain, ou baptême laïc, le baptême civil est une cérémonie qui permet de célébrer la naissance d’une enfant à la mairie. Elle est très populaire auprès des parents qui ne sont pas croyants ou ne souhaitent pas faire baptiser leur enfant à l’église mais désirent tout de même marquer l’événement.

Pour célébrer un baptême civil, il faut au préalable demander l’accord de la mairie, qui a le choix de refuser ou non. Les élus qui président l’événement peuvent remettre un certificat à l’issue de la cérémonie mais l’acte ne sera pas inscrit sur les registres de l’état civil. En effet, comme le baptême religieux, son pendant civil n’a pas de valeur juridique.

Peut-on choisir un parrain et une marraine ?

Baptême
Source : https://www.sanctis.fr

Le baptême laïc suit plus ou moins les mêmes traditions que le baptême religieux, seule sa connotation est différente. Il est donc tout à fait possible pour les parents de choisir un parrain et une marraine pour leur enfant. Ceux-ci pourront les accompagner lors de la cérémonie à la mairie.

Il est toutefois impératif de savoir que le baptême républicain n’ayant aucune valeur légale, le parrain et la marraine ne sont pas considérés comme de possibles tuteurs légaux dans le cas où l’enfant se retrouverait sans parents. Si vous souhaitez qu’ils le deviennent, il est impératif de passer par la voie juridique et de faire réaliser un testament les déclarant officiellement tuteurs en cas de décès des parents. Une déclaration devant notaire peut aussi suffire.

Quel cadeau offrir à l’occasion d’un baptême civil ?

Si vous êtes invité à un baptême civil et que vous êtes le parrain ou la marraine de l’enfant, vous pouvez tout à fait offrir une médaille de baptême, comme pour une cérémonie religieuse. Toutefois, cette tradition souhaitant s’éloigner de toute connotation religieuse, il est conseillé de se tourner vers des modèles laïcs qui ne représentent pas un personnage de la Bible.

La plupart des bijoutiers proposent généralement deux modèles qui répondent à ces critères : la médaille d’arbre de vie et la médaille de colombe. Leur symbolique est souvent plus spirituelle que religieuse. Si vous désirez un modèle encore plus classique, une simple médaille représentant un petit animal ou un enfant peut aussi être une bonne solution.