Les solutions de sécurité domestique

Les voleurs sont à la recherche d’un coup facile. Ainsi, plus votre maison est difficile ou compliquée à cambrioler rapidement et discrètement, moins vous êtes susceptible d’être ciblé. Si vous ne voulez pas que votre maison soit cambriolée, la mise à jour de votre système de sécurité domestique peut vous aider à trouver des moyens d’empêcher le vol chez vous.

source : pixabay

1. Renforcez vos portes et vos fenêtres

Certaines maisons sont construites avec des portes à âme creuse. Ces portes sont faciles à enfoncer. Remplacez donc les portes extérieures à âme creuse par des portes en bois massif ou en métal. Il est également judicieux d’installer des grilles de sécurité verrouillables et de s’assurer que le film de sécurité est fabriqué dans un matériau de bonne qualité qui ne peut pas être coupé (par exemple, un filet en acier inoxydable tissé).

Si vous avez des portes ou des fenêtres coulissantes sans serrure, utilisez une barre de fenêtre ou des morceaux coupés de chevilles en bois pour empêcher l’ouverture forcée des fenêtres. Vous pouvez également installer des fenêtres qui ne s’ouvrent pas de plus de 20 cm afin de réduire les risques que quelqu’un s’y glisse.

Veillez également à ce que les portes pour chats et chiens ne soient adaptées qu’aux animaux. Si une personne de petite taille peut passer par votre porte pour animaux, vous devrez peut-être la remplacer ou l’enlever.

2. Remplacez les serrures

Si vous avez récemment acheté une propriété, remplacez toutes les serrures de vos portes et fenêtres, car on ne sait jamais à qui l’ancien propriétaire a pu donner un double des clés. De plus, vous avez le choix entre quelques bonnes options de serrures :

– Les verrous à barillet. Il s’agit d’un verrou coulissant qui se place à l’intérieur de la porte.

– Serrures à chaîne. Ils verrouillent la porte au cadre par une chaîne de connexion.

– Les pênes dormants. Il s’agit de serrures sécurisées qui ne peuvent être ouvertes qu’en faisant tourner la clé.

– Les serrures intelligentes. Il s’agit de serrures électroniques qui offrent des fonctions telles que le verrouillage automatique ou le verrouillage par code.

En outre, veillez à mettre un cadenas sur les portails latéraux et les abris de jardin pour compliquer la tâche des cambrioleurs.

3. Connaissez vos voisins

En matière de sécurité domestique, il est important d’apprendre à connaître les personnes qui vivent dans votre quartier. Vous avez peut-être des voisins qui ne travaillent pas pendant la journée, comme des mères de famille, des travailleurs de nuit ou des retraités, qui peuvent garder un œil sur votre domicile. Vous pouvez éventuellement vous joindre à la surveillance de votre quartier (s’il y en a une) ou rejoindre des groupes Facebook locaux que les habitants peuvent mettre à jour en signalant des cambrioleurs.

Si vous veillez sur vos voisins, ils feront probablement de même pour vous. Tout le monde profite de cette vigilance accrue, car les cambrioleurs ciblent souvent plus d’une maison dans une rue ou un quartier.

4. Rangez les objets coûteux dans un coffre-fort

Si vous possédez des bijoux, des souvenirs ou même de l’argent de valeur, un moyen facile de les protéger est d’investir dans un petit coffre-fort. Votre coffre peut être utilisé pour protéger des articles tels que des passeports, des actes de propriété et des documents essentiels que vous ne voudriez pas que les cambrioleurs volent ou détruisent. Vous pouvez même fixer votre coffre au mur ou le boulonner au sol, afin qu’un cambrioleur ne puisse pas le prendre et partir avec.

5. Installez une caméra de sécurité

Si vous vous sentez particulièrement vulnérable et que vous voulez savoir comment sécuriser votre maison, une caméra de sécurité peut être une solution efficace. La télévision en circuit fermé, ou vidéosurveillance, est désormais une option relativement abordable pour le propriétaire moyen – vous pouvez même installer une sonnette vidéo sur votre porte d’entrée. Les systèmes varient en complexité et coûtent un peu, mais ils peuvent offrir aux propriétaires la sécurité – en particulier lorsqu’ils sont loin de chez eux ou en vacances prolongées. Aucun voleur ne souhaite être filmé.

source image à la une : pixabay