Sapeurs-pompiers : leurs différentes décorations

La médaille d’honneur des sapeurs-pompiers est destinée à récompenser le sapeur-pompier ayant fait preuve d’un dévouement constant dans l’exercice de ses fonctions. Cette médaille comprend la médaille d’ancienneté et la médaille pour services exceptionnels.

Dragoparis
Source image : Drago Paris

Qu’est ce que la médaille pour services exceptionnels ?

La médaille avec rosette pour services exceptionnels ne peut être attribuée seulement sur proposition de l’autorité hiérarchique, par le ministre de l’intérieur. Elle est attribuée au sapeur-pompier s’étant particulièrement distingué dans l’exercice de ses fonctions, qu’il soit pompier professionnel ou volontaire. Cette médaille comporte 3 échelons. La première est la médaille d’argent. La seconde est la médaille de vermeil qui s’obtient lorsque le sapeur-pompier est titulaire de la médaille d’argent avec rosette depuis au moins 5 ans. Enfin, la dernière est la médaille d’or qui s’obtient lorsque le sapeur-pompier est titulaire de la médaille vermeil avec rosette depuis au moins 5 ans ou sans condition d’ancienneté si le sapeur-pompier est mort dans l’exercice de ses fonctions.

Qu’est-ce que la médaille d’ancienneté ?

Dragoparis
Source image : Drago Paris

La médaille d’ancienneté est attribuée au sapeur-pompier, professionnel ou volontaire, ayant constamment fait preuve de dévouement dans l’exercice de ses fonctions. Elle est décernée, sur proposition de l’autorité hiérarchique, par le préfet du département dans lequel les fonctions sont exercées. Cette médaille comporte elle aussi plusieurs échelons accordés en fonction de la durée des services accomplis. Le premier échelon est la médaille de bronze, accordée après 10 ans de services. Le second échelon est la médaille d’argent décernée après 20 ans de services. Ensuite vient la médaille d’or décernée après 30 ans de services. Et enfin, la médaille grand’or après 40 ans de services.

Pour le calcul de l’ancienneté les services pris en compte sont les services accomplis en qualité de sapeur-pompier professionnel, sapeur-pompier volontaire, sapeur-pompier de Paris, marin pompier de Marseille et militaire des formations militaires de la sécurité civile. Mais aussi les services accomplis au titre du service national actif ou du service civique et les services militaires accomplis sous les drapeaux en période de guerre.

Remise des médailles

La remise de la médaille a lieu le 14 juillet et le 4 décembre. Elle peut en outre avoir lieu à un autre moment de l’année, exceptionnellement. Le titulaire de la médaille reçoit également un diplôme rappelant les services pour lesquels il est récompensé. Par ailleurs, les médailles peuvent être retirée en cas de peine de prison, de sanction disciplinaire ou de manquement à l’honneur ayant entraîné une condamnation par exemple. Pour retrouver les médailles d’Honneur des sapeur-pompiers, vous pouvez vous rendre sur le site de la maison Drago Paris : https://www.dragoparis.fr/decoration/medaille-honneur/sapeurs-pompiers.