Passage obligé par le solfège, coût prohibitif, apprentissage lassant et long, professeurs d’une extrême exigence… Voici les principales idées reçues sur les cours de musique. Il convient de rappeler que la musique tient une place plus ou moins importante dans toutes les sociétés humaines ce qui en dit long sur son universalité.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et vous avez envie d’y remédier ? Votre fille vous parle régulièrement de cours de chant à Nice (https://www.coursdechant-nice.fr) ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche se trouve à trente minutes de route. Entre les leçons en ligne et la possibilité d’entrer en contact avec un professeur près de chez soi en quelques clics, il ne faut pas hésiter !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Il ne fait aucun doute que la musique améliore les capacités cognitives des jeunes. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles à partir de quatre ans donnent la possibilité aux enfants de se familiariser avec l’univers passionnant de la musique.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Un dicton populaire prétend que la musique adoucit les mœurs. Il est évident que faire glisser son archet sur les cordes de sa contrebasse ou souffler dans sa trompette permet de s’accorder un moment rien qu’à soi et de se concentrer sur son ressenti. Alors si vous êtes en manque de bonnes ondes… Si vous souhaitez oublier vos éventuels soucis… Foncez prendre des cours de musique !
Choisir son instrument
Harmonica, percussions ou accordéon… Certains, grands ou petits, savent exactement de quel instrument ils ont envie de jouer. D’autres n’en ont aucune idée… Lequel choisir si j’ai peu de temps libre ? Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Il peut être utile de se tourner vers un professionnel de l’enseignement musical qui vous aidera à trancher. Profitez-en pour évoquer les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Vous êtes tenté par des cours de chant ?
Travail du souffle, évasion, dynamisme… Si vous rêvez de vivre pleinement votre vie, le chant pourrait vous apporter entière satisfaction. En effet, que vous soyez amateur de flamenco ou de chanson française, chanter c’est presque comme si vous pratiquiez simultanément méditation et sport. Quel que soit votre profil, le chant est une activité qui se consomme sans modération !