Tout savoir sur la compétition de moto

Pouvant prendre des formes très diverses, la compétition de moto est régie par la Fédération internationale de motocyclisme, créée en 1904. Voici tout ce que vous devez connaître à propos des courses de moto.

Quels sont les différents types de compétition de moto ?

Quand on parle de compétition de moto, on peut faire référence à différents types de courses : le GP (Grand Prix), le motocross, l’endurance ou encore le speedway. Pour mieux comprendre leurs différences, voici 4 exemples de courses de moto.

Le speedway

Le speedway s’effectue sur une piste cendrée – ou en terre battue – et sur un circuit ovale. Il a pour particularité d’être très spectaculaire.

L’endurance 

L’endurance se réalise sur une piste aménagée ou sur un circuit. C’est une course de vitesse qui a pour particularité d’être longue : elle dure près de 6 h, et implique des équipages de 2 personnes. 

Le motocross 

Le motocross se pratique généralement sur un circuit accidenté et impliquant de nombreux sauts. C’est un type de course assez risqué, qui nécessite une parfaite maîtrise de sa moto. D’une manière générale, le motocross est déconseillé aux amateurs.

Le trial

Le trial est la seule course de la sélection à ne pas être centrée sur la vitesse. Ce type de compétition exige de parcourir une piste remplie d’obstacles, sans jamais poser le pied au sol. 

Comment préparer sa moto pour la compétition ?

Si vous souhaitez participer à une compétition, votre moto doit être irréprochable. Le plus important est de vérifier – et si besoin remplacer – tous les éléments de votre système de freinage : le liquide de frein, les plaquettes et les durites. Pour une compétition, opter pour une durite avia moto constitue un choix de référence.

Source : Pixabay

Spécialiste des flexibles renforcés, Ezdraulix vous propose des durites sur mesure ou en kit. Par exemple, dans le cas où vous recherchez une durite Kawasaki, vous trouverez facilement la pièce adaptée à vos besoins.

Quel est l’équipement adapté pour la compétition de moto ?

Quand on participe à une compétition, il est important de se protéger correctement. Tout comme votre moto, vos équipements de protection doivent être conformes au règlement. Ainsi, vous aurez besoin des accessoires suivants : 

  • Une combinaison intégrale de pilote, homologuée, qui vous protègera en cas de chute. Conçue pour un confort optimal, la combinaison présente des renforts aux zones stratégiques
  • Un casque homologué en parfait état : dès qu’il subit un choc, il faut le remplacer 
  • Un masque qui protègera vos yeux du vent et de la poussière 
  • Des gants et des bottes renforcés pour une sécurité optimale