Les bénéfices que procure la signature électronique

En quoi consiste la signature électronique ?

 

Il est maintenant certain qu’être équipé d’un logiciel de signature électronique devient indispensable avec le développement des nouvelles technologies. C’est un référentiel en termes d’efficacité, de modernité, mais aussi de simplicité. La signature électronique est en fait la transposition de la signature manuscrite, de manière digitale sur un document numérique. 

Une image contenant intérieur, personne, en bois

 

Autrement appelée signature numérique, elle présente de nombreux avantages. Ce système est maintenant très démocratisé notamment lors de la réception d’un colis. Ce nouveau processus de dématérialisation remplace la signature manuscrite dans bien des usages. Quant aux entreprises, elles s’y accommodent de plus en plus et le mettent en place au sein de leurs systèmes. On la retrouve notamment dans la signature de documents commerciaux, comme des devis, des bons de commande, des contrats… Mais également dans la signature de contrats de travail. 

 

Il est important de savoir qu’il existe 3 types de signature électronique : simple, avancée et qualifiée. Ce qui les différencie, c’est le niveau de fiabilité attaché à ces trois types de signature. Ces trois types de signatures ont été définis par la norme européenne eIDAS. Une norme régissant les documents électroniques et l’identification électronique. En cas de litige, plus le niveau de signature utilisé sera élevé, plus la signature apposée aura un fort niveau de fiabilité.

 

Pourquoi l’adopter ? 

 

La signature électronique est devenue un atout majeur dans plusieurs aspects. Tout d’abord, elle permet une réduction importante des délais. En effet, le gain de temps est l’un des bénéfices majeurs de la signature électronique. Avant ce système, il fallait signer de manuscrite un nombre important de documents, puis les transmettre. Cette démarche était donc chronophage. 

 

Aujourd’hui grâce à la signature électronique, plus besoin de passer par l’impression et le scan de document pour l’envoyer. De ce fait, les déplacements physiques sont aussi réduits et le traitement des contrats ou autres se fait plus rapidement. En plus de réduire les déplacements, cela réduit également les coûts liés à l’impression. Plus besoin de dépenser un budget astronomique dans les coûts liés à l’impression, l’archivage, et même l’acheminement des documents. Ainsi, plus besoin de papier et d’encre, cela permet par la même occasion de préserver l’environnement. C’est un aspect qui est à prendre en compte à l’heure où la planète se dégrade de plus en plus. 

 

Juridiquement parlant, la signature électronique, grâce aux différents niveaux établis, ont la même valeur qu’une signature apposée de manière manuscrite. La signature est donc authentique et ne peut être ni falsifiée ni modifiée. L’identité du signataire est aussi définitive, voler son identité est donc impossible. La signature numérique permet donc de garantir l’intégrité et l’authenticité d’un document en ligne.

 

La signature électronique chez LiveConsent

 

Adopter le processus de dématérialisation et de digitalisation peut être effrayant au premier abord. Néanmoins, cela reste très sécurisé, simple et accessible à tous, surtout chez LiveConsent. LiveConsent, la plateforme française est conforme à la norme européenne eiDAS et garantit un type de signature avancée, avec une valeur juridique optimale. 

 

De plus, la plateforme propose de nombreuses fonctionnalités additionnelles permettant de bénéficier d’une expérience plus fluide. Des options comme le paraphe ou la fonction de multi-signature sont disponibles. La multi-signature permet d’intégrer plusieurs zones de signature pour une personne sur un même document. Elle peut être utile dans certains cas comme la signature d’un contrat de location ou d’un devis par exemple. La multi-signature intègre aussi la signature multiple. Cette option sert à faire signer plusieurs parties sur un seul document. Cela peut être utile lors de la signature d’une charte d’entreprise par exemple, ou lors d’une convention de stage. 

 

Ce sont les options principales que propose la plateforme, comme l’apposition d’un paraphe sur un document électronique, mais il en existe d’autres. Par exemple, LiveConsent propose au sein de sa plateforme d’un coffre-fort numérique. Il permet de stocker tous les documents les plus importants en toute sûreté. Pour les entreprises, il est possible d’intégrer la solution à ses logiciels grâce à l’API. L’API signifie Application Programming Interface, autrement dit interface de programmation d’application. Cela permet donc de connecter un logiciel ou un service à d’autres logiciels pour échanger des fonctionnalités. En clair, intégrer l’API à ses logiciels donne la possibilité d’intégrer directement la signature électronique à ses logiciels. C’est donc plus simple et plus rapide. Pour les particuliers ayant un faible nombre de documents à signer, il existe une version gratuite avec laquelle il vous est possible de tester la solution. C’est sans engagement, sans inscription et sans carte bancaire.