Rapide, économique et « simple » le nouveau divorce suisse !

Divorcer en Suisse ? Une procédure si simplifiée qu’on peut le faire en ligne !

Source: Divorce

 

Le législateur suisse a si bien reconsidéré son approche du divorce, il l’a si bien simplifiée et standardisée que, depuis (c’était en 2000), la plupart des gens qui divorcent le font à l’amiable comme la loi les y encourage.

Les règles du divorce suisse se focalisent sur ses conséquences

En effet, que l’on opte pour la forme classique du divorce ou pour sa forme « consentement mutuel », la loi ne s’intéresse plus du tout aux causes du divorce. Elle se concentre sur ses effets matériels et factuels pour l’un et l’autre conjoint et pour leurs enfants (garde, visite, domicile, pension…) une fois le divorce prononcé. La législation n’est donc plus l’occasion, ou l’espace, où régler ses différends émotionnels et psychologiques, ce qui ne peut qu’en apaiser la brûlure.

Une convention à remplir ensemble

La forme classique n’est plus utilisée que dans les cas où l’un des membres du couple ne veut pas divorcer, ou lorsque les enjeux patrimoniaux sont importants et complexes. Dans 9 cas sur 10, les divorces s’effectuent donc aujourd’hui à l’amiable. Cette procédure demande au couple de remplir une convention de divorce suisse déterminant leurs arrangements factuels pour l’après divorce, sachant que l’équité et l’intérêt des enfants sont les deux critères qui doivent guider les juges.

En y mettant du sien on peut divorcer en 3 mois !

En y mettant du leur, les deux conjoints peuvent donc facilement et rapidement (un trimestre en moyenne) obtenir leur divorce, et ce de façon économique en se dispensant d’avocat ! Ils peuvent même divorcer en ligne grâce au site https://divorce.ch/ !

Source: Divorce