Aujourd’hui, de plus en plus de plateformes en ligne proposent des abonnements ou des forfaits téléphoniques à des prix extrêmement compétitifs. Ces concurrents des opérateurs classiques doivent-ils être pris au sérieux ? Pourquoi leurs tarifs sont-ils généralement moins élevés ?
Les prix des opérateurs traditionnels
Selon les critères des opérateurs téléphoniques traditionnels (de mobile comme de fixe), le monde est divisé en trois catégories : les pays d’Europe de l’ouest et les DOM font partie du premier groupe, ceux d’Europe de l’Est, d’Amérique du Nord et du Maghreb du second, et le reste du monde du troisième. Entre ces trois catégories, l’écart des tarifs des communications téléphoniques est considérable, tantôt parce que certains des pays du troisième groupe ne possèdent qu’un réseau limité, tantôt parce qu’ils sont dominés par un seul opérateur qui, en l’absence de concurrence, pratique des tarifs extrêmement élevés.
La méthode d’internet
En contournant ces réseaux téléphoniques classiques et régulés par des lois bien spécifiques, les plateformes ou outils internet proposant des forfaits ou des abonnements pour appeler à l’étranger (pour plus d’infos, cliquez ici) évitent également de devoir se conformer aux critères que l’on vient d’énoncer. Internet constitue donc une planète téléphonique à part, avec ses propres règles et ses propres tarifs. Vous souhaitez appeler moins cher au Cameroun ? Allez sur Jibtel !