Offrir une médaille de baptême à un petit garçon

Qu’il soit chrétien ou républicain, le baptême est un évènement qui célèbre la venue au monde du petit garçon et son intégration dans la communauté. À cette occasion, il est de coutume d’offrir une médaille au jeune baptisé. Celle-ci lui permettra plus tard se rappeler de ce jour important, des valeurs qui lui ont été transmises et des personnes de son entourage qui ont tenu à lui témoigner leur amour.

Pourquoi offre-t-on une médaille lors du baptême d’un enfant ?

La symbolique principale de la médaille de baptême est liée à l’entrée du jeune enfant dans la communauté. Dans la religion chrétienne, le baptême marque la reconnaissance du nouveau-né par Dieu et l’acceptation de l’enfant au sein de l’Église. C’est également le premier sacrement qui est donné par un prêtre, suivi plus tard par la communion, la profession de foi et le mariage. La médaille remise par la marraine ou par le parrain est ensuite conservée précieusement en témoignage de ce jour.

Le baptême peut être assimilé à un rite de passage entre la vie fœtale et la vie terrestre. Il est également célébré de façon laïque et signifie dans ce cas que les parents de l’enfant souhaitent l’élever en cohérence avec les valeurs républicaines.

Les médailles dédiées à la cérémonie du baptême revêtent des formes et des figures variées, aussi bien religieuses que païennes. 

Une image contenant personne, mur, intérieur, garçon

Description générée automatiquement
Source : https://fr.arthusbertrand.com

 

Le choix du modèle de médaille pour un garçon

Les bijoux de baptême n’ont rien à voir avec des bijoux fantaisie ou à simple visée esthétique. Bien qu’ils puissent revêtir une apparence très soignée et élégante, ils sont avant tout porteurs de sens. Si vous cherchez une médaille pour votre filleul ou votre petit-fils, vous devrez donc considérer avec attention la symbolique liée au modèle retenu.

La médaille de la Vierge fait partie des bijoux les plus souvent offerts lors d’un baptême. Elle rappelle l’aspect inconditionnel de l’amour maternel, mais aussi la pureté et l’innocence qui habitent la mère de Jésus au même titre que le jeune enfant.

La médaille du Christ est plus spécifiquement choisie pour les garçons. Elle représente le visage de Jésus enfant ou adulte, auréolé d’une couronne ou placé sur sa croix. Cette médaille témoigne de la force de la foi, de l’importance de l’amour entre les hommes, mais aussi de la puissance du courage et de la persévérance.

Les médailles représentant les Saints peuvent servir de protection, ou rappeler un être cher disparu. Certains Saints sont liés à une symbolique particulière : saint Nicolas est le patron des jeunes enfants, saint Jean-Baptiste consacre la foi et la fidélité à Dieu, saint Michel rappelle la victoire du bien sur le mal.

Si vous cherchez des médailles laïques, d’autres symboles conviennent tels que l’arbre de vie, la colombe, l’ange gardien ou l’agneau.

Ronde ou ovale, en or ou en argent ?

Comme la médaille de baptême se conserve toute la vie, il est important de la choisir de très bonne qualité. Les médailles en or réalisées par un artisan joaillier ont le mérite de résister au passage du temps. De plus, vous pouvez choisir entre l’or jaune, l’or blanc et l’or rose en fonction de la carnation du petit garçon.

La médaille ronde reste la plus fréquente car elle représente bien la douceur de l’enfance et se porte à tout âge. La forme ovale, plus rare, est typique de la médaille miraculeuse, plutôt offerte aux petites filles et aux jeunes femmes.