La médaille d’amour du bijoutier Augis est disponible dans le catalogue Sanctis

Les bijoux peuvent être plus ou moins imposants. Ils peuvent se porter autour du cou, des poignets, des chevilles, des doigts, s’attacher dans les cheveux, se poser sur la tête, se pendre aux oreilles, au nez, aux lèvres, aux seins (et, aujourd’hui, avec les piercings, un peu partout assez facilement). Mais, dans la plupart des cas, les bijoux ne sont pas que des ornements esthétiques. Ils ont toujours signifié plus que leur simple beauté.

 

Ces bijoux incarnant richesse, noblesse et/ou pouvoir

Bien sûr, les bijoux peuvent « incarner »La ‘richesse de leur porteur. Dans la Grèce antique, le nombre de bagues portées par un homme était corrélé à sa richesse, et les bijoux de très haute valeur sont l’une des caractéristiques des classes sociales du haut. On a tous en tête l’image de princesses portant une rivière de diamants, un diadème, etc. Les bijoux peuvent aussi désigner la noblesse comme le font les chevalières moulées aux armoiries d’une famille, portées par les nobles. En Égypte certaines bagues étaient réservées aux représentants du pouvoir politique en place, et de même pour certaines grosses médailles officielles exposées sur la poitrine et le ventre par les empereurs romains par exemple, ou plus proches de nous, nos maires en certaines occasions.

 

Ces bijoux qui relient à des pouvoirs spirituels ou magiques

Les bijoux peuvent aussi être porteurs d’un pouvoir magique, symbolique ou spirituel. Que l’on songe à certains colliers de pouvoir, aux talismans, aux grigris et autres ornements à caractère magique. Et il ne faut pas oublier les bijoux non pas magiques, mais religieux dont les médailles de baptême sont de parfaites représentantes. Non obligatoires, elles sont offertes aux baptisés à l’occasion de la cérémonie de baptême qui les fait entrer dans une nouvelle vie, une vie en Esprit, et pour ainsi dire, en « fixent » la vertu, du moins le souvenir.

Source : https://www.sanctis.fr/medailles-d-amour

Les bijoux qui relient les humains entre eux

Les bijoux sont aussi souvent utilisés comme signe d’appartenance à. Outre les armoiries sur les chevalières des nobles, les bijoux de forme religieuse (un pendentif en forme de croix, de bouddha, de main de fatma, de ying-yang…) signalent discrètement aux autres que l’on fait partie de telle ou telle communauté plus ou moins large (on peut considérer que la boucle d’oreille unique des marins a la même fonction). Et que dire des bagues de fiançailles et des alliances qui indiquent que leur porteur est déjà « pris » ? Mais, sans forcément se marier ou se fiancer, on peut aussi offrir à l’élu(e) de son cœur une médaille d’amour !