Aller courir après deux heures passées dans les transports ? Très peu pour vous. Enchainer les longueurs à la piscine tôt le matin ou tard le soir ? Sans façon. Vous rendre à la salle de sport après une journée éreintante ? Impossible. Pourtant, vous connaissez les bénéfices d’une pratique sportive régulière et vous aimeriez trouver le moyen de concilier sport et vie professionnelle sans risquer le burn out. Afin de trouver l’équilibre idéal, voici 3 façons d’intégrer le sport à vos journées de travail.
L’échauffement avant le travail, une routine qui se démocratise
Que ce soit le Rajio Taisô au Japon ou le Qi Gong en Chine, le sport réalisé dès le réveil est une véritable institution dans certains pays asiatiques. Les radios, les télévisions diffusent des petits programmes de gymnastique dès 6 heures. Les parcs regorgent de personnes de tous âges, occupés à s’étirer et à se mettre en jambe avant leur journée.
L’intérêt d’une telle pratique est significatif, surtout pour les métiers physiques, puisque le corps échauffé présente bien moins de risques de se blesser.
Comment intégrer ce rituel au travail ? Vous pouvez proposer un projet à votre hiérarchie consistant à mettre en place 5 ou 10 minutes de gym collective chaque matin. Valorisez la diminution des TMS, la cohésion d’équipe et la meilleure productivité qui s’en suivra. À défaut, vous pouvez aussi arriver quelques minutes en avance sur votre lieu de travail et vous organiser, seul ou avec des collègues, pour pratiquer un peu de sport. Plus vous serez régulier, plus vous prendrez l’habitude et le goût de ce dérouillage matinal.
Inutile de chercher très compliqué : muni de votre paire de basket de sécurité femme ou de vos chaussures de sécurité légères pour homme, effectuez des mouvements simples et d’intensité progressive comme des montées de genoux, des rotations de la tête, des squats, des ronds de bras.
Faire du sport à la pause de midi, une bonne idée ?
Les personnes bénéficiant d’une vraie pause de midi (une heure ou plus, non comprise dans la journée de travail) peuvent se permettre de faire du sport à cette occasion, à condition de prendre également le temps de se restaurer. Il y a de multiples façons d’intégrer un peu d’activité physique à sa pause méridienne :
- aller déjeuner à pied dans un restaurant assez éloigné ;
- organiser un petit atelier yoga, pilates ou fitness dans une salle non occupée ;
- se rendre à la piscine du coin ;
- s’inscrire dans une salle de sport proche du lieu de travail ;
- faire un tour à vélo dans le quartier ;
- se programmer des exercices de musculation dans son bureau ;
- prévoir une séance de running (si vous avez la possibilité de vous doucher après).
N’hésitez pas à motiver l’un ou l’autre de vos collègues, l’exercice à plusieurs, c’est plus stimulant. En règle générale, il vaut mieux manger après l’effort, quitte à s’octroyer un petit en-cas vers 11h pour ne pas être en hypoglycémie.
Se rendre au travail à vélo, à pied, en rollers…
Plutôt que de passer 30 minutes dans les bouchons à rouspéter et d’arriver de fort mauvaise humeur au travail ou à la maison, pourquoi ne pas profiter de ce temps de déplacement pour effectuer un peu d’activité physique au grand air ?
Selon vos préférences, vous pouvez choisir de faire tout ou partie du trajet à pied ou à vélo, prendre le train ou le tram sur les portions plus difficiles, vous accorder la voiture par temps pluvieux. Le principal reste d’y trouver du plaisir. L’avantage, si vous avez des chaussures S24 confortables et flexibles, c’est que vous n’aurez même pas besoin de vous changer avant d’entamer votre journée de travail. Pensez à vous équiper suffisamment pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route (bandes réfléchissantes, casque, sonnette, freins…).