Vous attendiez bien tranquillement le passage du feu rouge au vert, lorsqu’une voiture arrivant derrière vous vous a violemment tamponné. Depuis, votre véhicule n’est pas exactement en miettes, mais il a été plutôt amoché… Qui doit payer les réparations ?
Le rôle du constat à l’amiable
Après l’impact, suivant la procédure habituelle dans ce cas de figure, vous avez certainement rempli un constat à l’amiable, dont il ressort que vous n’êtes pas responsable de l’accident. C’est donc l’assurance du conducteur qui vous a embouti qui va, conformément à la loi, prendre en charge les frais liés aux dégâts. Si, toutefois, pour un motif ou pour un autre, on vous considère comme étant à l’origine de l’accrochage (par exemple, si vous n’aviez pas vos feux arrière allumés, et étiez donc invisible pour les autres conducteurs), votre assureur risque d’avoir son mot à dire…
De l’intérêt de l’assurance tous risques
Dans ce deuxième cas de figure, il serait préférable que vous ayez eu le soin de contracter une assurance tous risques (cliquez ici pour plus d’infos sur Assurance MMA). En effet, si vous n’êtes assuré qu’au tiers, votre assurance ne prendra pas en charge les dégâts subis par votre véhicule… mais seulement ceux du tiers impliqué dans l’accident, c’est-à-dire, pour reprendre notre exemple, de la voiture qui a embouti la vôtre ! (Allez sur http://assurance.mma.fr/assurance-auto-nantes-44000 pour en savoir plus sur les différents types d’assurance auto) !