Var : 3 monuments à visiter dans le département

Le département du Var est réputé pour sa biodiversité. Les merveilles naturelles n’y manquent pas : le Massif de l’Estérel, le lac de Saint Cassien, les Gorges du Verdon, les îles d’Hyères, etc. Pour autant, les passionnés n’histoire ne sont pas non plus en reste.

En effet, le département comporte de multiples sites historiques, dont de nombreux héritages du Moyen-Âge. Découvrez 3 monuments d’exception à visiter dans le Var.

camping-gorge-vent.com
Source : Pixabay

L’abbaye du Thoronet

Nichée au cœur de la forêt varoise, l’abbaye du Thoronet est réputée pour son architecture exceptionnelle. Elle a été construite à la fin du XIIe siècle, et se distingue par la pureté de ses pierres, toutes posées sans mortier. L’abbaye du Thoronet est réputée pour sa durée de résonnance, considérée comme l’une des plus longues au monde.

Cet atout fait de l’abbaye un lieu de prédilection pour le chant grégorien.

Le cloître de Fréjus

Le Groupe Episcopal de Fréjus constitue l’un des joyaux du département. Il comporte la cathédrale Saint-Léonce de Fréjus, ainsi qu’un palais épiscopal et un immense cloître à 2 étages. Cet ensemble architectural est un chef d’œuvre de l’architecture médiévale. Son style est un sublime mélange de gothique et de roman.

Camping à Fréjus, le Site de Gorge Vent vous accueillera durant votre séjour

Situé dans la ville de Fréjus, le camping Site de Gorge Vent propose de nombreux services. Ce camping à Fréjus 3 étoiles comporte un espace aquatique, mais également de locations de toutes sortes. Pour en savoir plus sur ce camping et ses mobil-homes, cliquez ici.

La Villa Noailles

Tous les sites historiques du Var ne sont pas des monuments antiques. La Villa Noailles, bien au contraire, brille par sa modernité. Construite au début des années 1920, elle se démarque par son style épuré, ultra-pratique et avant-gardiste.

À une époque où les constructions architecturales étaient richement décorées, l’architecte Robert Mallet-Stevens avait une idée bien précise pour ses clients Charles et Marie-Laure de Noailles : bannir tout superflu et se concentrer sur l’utile.