Tout ce que vous devez savoir sur les bijoux de baptême

Pour symboliser l’arrivée d’un enfant dans la communauté chrétienne, il est de coutume d’offrir un bijou. Il peut s’agir d’une médaille de baptême, de la chaîne associée ou encore d’une gourmette de baptême. Aussi, afin que l’enfant puisse porter ces bijoux le plus longtemps possible, il est important qu’ils soient choisis avec soin.

Voici tout ce que vous devez connaître sur les bijoux de baptême.

Source : Pixabay

Les bijoux de baptême sont traditionnellement offerts par le parrain et la marraine pendant la cérémonie

Selon la tradition chrétienne, les bijoux de baptême sont choisis par le parrain et la marraine en concertation avec les parents. Ils sont ensuite offerts à l’enfant au cours de la cérémonie.

Cependant, comme vous vous en doutez certainement, il ne s’agit que d’une coutume et non d’une règle réelle : un bijou de baptême peut donc être offert par n’importe qui, que ce soit avant, pendant ou même après la cérémonie.

La gourmette est un bijou particulièrement apprécié pour le baptême d’un enfant

Qu’elle soit faite en or jaune, en or blanc ou en argent, la gourmette baptême constitue l’un des bijoux de baptême les plus populaires. Comportant une plaque sur laquelle peuvent être inscrits le prénom de l’enfant et sa date de naissance (ou de baptême), la gourmette est un cadeau sentimental, que le baptisé pourra garder toute sa vie.

Il existe une grande variété de mailles pour la gourmette bébé. Néanmoins, l’idéal reste d’opter pour une maille suffisamment discrète telle que la Forçat ou la Figaro. De cette façon, si l’enfant n’apprécie pas spécialement les bijoux en grandissant, il sera plus tenté de porter sa gourmette.

Bijou incontournable, la médaille de baptême peut se décliner sous de nombreuses formes

Etant le bijou le plus couramment offert lors du baptême, la médaille existe sous une grande variété de formes : ronde, ovale, losange, carrée, etc. Bien que le métal le plus classique pour ce bijou soit l’or jaune, il existe aussi des médailles de baptême en or blanc, en or rose ou encore en argent.

Dans la tradition, la médaille de baptême est choisie par la marraine, puis également offerte par celle-ci au cours de la cérémonie. Toutefois, comme expliqué précédemment, il n’existe aucune règle stricte : il est tout à fait possible que ce soit une autre personne qui offre ce bijou, et ce à n’importe quel moment.

Conçue pour accompagner l’enfant dans chaque épreuve de sa vie, la médaille de baptême comporte un symbole religieux ou laïc

La médaille de baptême est habituellement décorée avec une représentation symbolique. Il peut s’agir d’une effigie chrétienne, telle que l’Enfant Jésus, la Vierge Marie, ou encore la Vierge à l’Enfant. Si vous recherchez ce type de médaille, cliquez sur le lien suivant : https://fr.arthusbertrand.com/medaille-vierge/medaille-vierge-enfant

La médaille de baptême peut également comporter un signe non religieux, tel qu’une étoile, une lune ou encore un arbre de vie. Certains signes laïcs sont appréciés pour les baptêmes chrétiens, car ils ont aussi une signification au sein de la religion. C’est notamment le cas des médailles colombe, agneau et ange.

médaille baptême  - ARTHUS BERTRAND
Source : Arthus Bertrand

 

Il est possible de faire graver la date de naissance, la date de baptême ou le prénom de l’enfant sur la médaille

Pour personnaliser la médaille de baptême, vous aurez la possibilité d’y faire inscrire une date ou un nom. Le choix le plus traditionnel consiste à graver la date de baptême de l’enfant, comme le recommande l’Eglise. Néanmoins, il est également très à la mode d’opter pour la date de naissance de l’enfant, plus sentimentale.

Enfin, si la médaille est suffisamment large, vous pourrez même faire graver le prénom de l’enfant, voire même une devise ou une petite phrase forte.

Afin d’accompagner la médaille, une chaîne de baptême est traditionnellement offerte à l’enfant

Pour aller avec la médaille de baptême, il est d’usage que le parrain offre une chaîne à l’enfant. Celle-ci est habituellement faite avec le même métal que la médaille. Comme pour la gourmette, il est généralement conseillé d’opter pour des mailles élégantes et relativement discrètes : Forçat, Singapour, Vénitienne, Grain de Café, Serpent, Gourmette, etc.

Gardez toutefois à l’esprit que les bijoux de baptême se choisissent avant tout sur un coup de cœur. Il n’existe jamais de mauvais choix, et l’essentiel est que le cadeau soit offert avec amour.