Les origines de la médaille de baptême

A l’occasion d’un baptême, il est coutumier d’offrir à un enfant une médaille qui peut parfois devenir son tout premier bijou. Si celle-ci n’est pas obligatoire pour une telle cérémonie, elle est devenue un cadeau traditionnel dont les origines sont assez anciennes.

La médaille de baptême, une tradition ancienne

 

Source : https://pixabay.com/fr/

Offrir une médaille religieuse à l’occasion d’un baptême est une pratique qui remonte à plusieurs siècles mais la religion chrétienne n’a pas inventé cette pratique. Quand la chrétienté a pris le pas sur les autres pratiques existantes à l’époque, l’Église a décidé de ne pas supprimer toutes les anciennes traditions païennes mais simplement de les modifier.

La médaille religieuse trouve ainsi son origine dans une pratique bien plus ancienne : celle des amulettes et talismans. Très tôt, la plupart des civilisations ont fabriqué des bijoux en métaux destinés à protéger son porteur contre les maladies, la mort ou les maléfices. La médaille de baptême en est dérivée et la tradition perdure à notre époque.

Les traditions autour de la médaille de baptême

Pour une cérémonie religieuse, la médaille de baptême n’est pas obligatoire mais elle constitue un cadeau traditionnel à offrir à l’enfant. Souvent, il s’agit d’ailleurs de son premier bijou, dont l’intérêt particulier porté au choix du médaillon. La coutume veut que le parrain et la marraine du bébé soient ceux qui offrent le bijou.

La plupart du temps, la marraine se charge de trouver le médaillon et le parrain trouve ensuite la chaîne qui viendra accompagner le bijou mais les rôles peuvent tout à fait s’inverser. Dans tous les cas, il est conseillé de demander de l’aide aux parents pour éviter les malentendus.

Comment choisir une médaille de baptême ?

Source : https://fr.arthusbertrand.com

Avant de choisir une médaille de baptême, il faut prendre en compte les croyances des parents. S’ils ne sont pas religieux, il est parfois conseillé de se tourner vers des médailles laïques qui ne représentent pas une figure religieuse : l’arbre de vie et la colombe sont de bons choix. Dans le cas contraire, n’importe quelle médaille destinée à un baptême est tout à fait appropriée.

Il faut toutefois faire attention à certains critères de qualité et toujours s’assurer que le bijou a été fabriqué par un artisan spécialisé. Choisissez de préférence un médaillon et une chaîne en or ou en argent : ces métaux minimisent grandement les risques d’allergie. La chaîne associée au médaillon doit aussi pouvoir se casser assez facilement en cas de torsion importante, tout en résistant à une certaine pression. Si vous ne savez pas quel modèle choisir, n’hésitez pas à demander conseil au fabricant.