le savon de Marseille a son musée en Provence

Le savon de Marseille est internationalement connu ; il dispose aujourd’hui de son propre musée. Des outils et machines d’époque, une histoire passionnante retracée pour aider les visiteurs à mieux comprendre son succès : voici ce que vous découvrirez en poussant la porte du Musée du savon de Marseille à Salon-de-Provence.

Un commerce qui a façonné la Provence

Si le savon de Marseille connait un tel succès depuis des siècles, c’est grâce aux matières premières qui sont à disposition dans la région. L’huile d’olive y est abondante depuis le Moyen Âge, et la proximité immédiate de la Camargue permet d’obtenir du sel ainsi que de la soude, ingrédients incontournables pour fabriquer du savon. Ainsi, toute la ville de Salon-de-Provence s’est vue façonnée par les négociants comme en témoigne le très fier quartier des savonniers. Les villas rivalisent de richesse ; certaines sont transformées en hôtel particulier et offrent des façades luxueuses, témoin de faste et d’activité prospère.

 

Toute une histoire à découvrir

Si vous aimez visiter la Provence, vous prendrez alors énormément de plaisir à découvrir cette ville qui regorge d’une histoire pleine de rebondissements. Le musée est situé dans une savonnerie familiale qui n’a de cesse de perpétrer un savoir-faire ancestral et qui continue aujourd’hui à satisfaire une clientèle exigeante. Par l’histoire du savon de Marseille, c’est toute une région qui s’est façonnée.