Pour les entreprises qui utilisent de multiples serveurs, il est toujours indispensable d’avoir son propre data center ou son centre de traitement de données.
Qu’est-ce qu’un data center ?
Pour stocker les serveurs (voir ici les serveurs dédiés pas cher : https://express.ikoula.com/fr/serveur-dedie) ou les mainframes, posséder un data center permet non seulement de garder ses données, mais également de les traiter et de les protéger. C’est un site physique qui doit être aménagé dans une grande salle de stockage climatisée vu que sa composition est très complexe : les armoires électriques supportées par un groupe électrogène, les ordinateurs, les routeurs, les fibres optiques ou les câbles UTP et autres. Investir dans ces équipements coûte cher, alors nombreuses sont les entreprises qui se tournent vers les hébergeurs de centre de traitement de données.
Les avantages des services d’un data center ?
Le principal atout des data centers, c’est qu’ils sont très sécurisés avec une protection optimale contre les risques de vol, d’incendie, d’inondation ou de panne. L’accès à son propre serveur est donc sécurisé et indépendant. La supervision du réseau est ininterrompue : 24h/24 et 7j/7. Selon les besoins, on peut louer toute une armoire de réseau ou un petit espace pour entreposer ses matériels. On peut aussi opter pour un serveur spécifique, pour du stockage en ligne par exemple, avec une bande passante supplémentaire. Pour un accès rapide des données, les data centers utilisent une connexion internet haut débit.
Le data center, c’est plus qu’essentiel surtout pour les grandes entreprises qui misent sur une sécurité maximale de leurs données.