Beaucoup de personnes l’admettent volontiers : la musique les apaise, elle leur permet de renouer avec une forme de sérénité et d’exorciser toutes leurs angoisses. Et contre toute attente, ces bienfaits de la musique ne se contentent pas d’aider les hommes, car ils peuvent aussi contribuer à rendre nos animaux de compagnie plus dociles. En effet, un album de musiques spécifiquement dédiées aux chats a d’ores et déjà été conçu, et il est totalement adapté aux oreilles de nos petits félins !
Pourquoi les chats aiment-ils tant la musique ?
Les humains passionnés de musique se rendent sur des sites comme https://www.la-flute-en-chantier.com/ pour s’informer et se détendre. Mais pour les chats, la seule manière d’apprécier la musique reste de l’écouter.
Cela tombe plutôt bien, car cet animal possède une audition plus précise que celle de l’humain. Très concrètement, les chats détiennent une quantité plus importante de neurones en mesure d’analyser les sons, sans compter que leur oreille interne, particulièrement développée, permet de distinguer 11 octaves, contre uniquement 9 chez l’homme.
Cette capacité à entendre et comprendre la musique fait-elle des félins de grands mélomanes comme les personnes qui visitent le site https://www.guitars-addicts.fr/ ? Certaines études scientifiques l’affirment ! En 2015, on a découvert que l’animal appréciait la musique, quand celle-ci se plaçait sur une gamme de fréquences proche de celles des miaulements.
Des chats avec des goûts musicaux bien spécifiques
Les Hommes, qui s’informent sur des sites tels que https://guitaresenpicardie.fr/, ont tous des goûts musicaux très différents. Mais du côté des chats, quelques généralités viennent se dessiner. En effet, après que des vétérinaires aient fait écouter différentes chansons à des chattes anesthésiées, ils ont découvert que la musique classique était la plus performante pour apaiser l’animal. La pop, quant à elle, a semblé beaucoup moins efficace : il est donc préférable de faire écouter du Chopin plutôt que du Rihanna à votre chat !
Attention, également : les musiques de heavy métal semblent énerver les chats de manière assez significative. Il faut donc éviter d’en écouter en leur présence, si vous souhaitez qu’ils se comportent de la meilleure façon possible.
Afin de séduire spécifiquement les chats avec la musique, un album de cinq pistes a été édité il y a maintenant quelques années. On utilise des sons allant deux octaves plus haut que ceux des humains, pour correspondre davantage aux besoins des félins.
L’album « Music for Cats », par David Teie, contient les chansons Lolo’s Air, Katey Moss Catwalk, Tigerlili and Mimi’s Mewsical, Scooter Bere’s Aria et Simon Says. La plus courte dure un peu plus de 5 minutes 30, tandis que la plus longue se prolonge sur près de 18 minutes.
Si vous faites écouter ces mélodies à votre chat, vous devriez le voir assez rapidement s’intéresser aux sons, puis celui-ci s’apaisera tout naturellement. Votre chat vous mène la vie dure et a tendance à faire des bêtises quand il s’ennuie ? Faites-lui écouter de la musique spécialement élaborée pour lui, cela peut tout changer.