Fille ou garçon, comment choisir sa médaille de baptême ?

Offerte par le parrain ou la marraine avant la cérémonie, la médaille de baptême est l’un des tous premiers bijoux que reçoit le jeune enfant. C’est aussi l’une de ses possessions les plus précieuses, qu’il conserve généralement toute sa vie en souvenir de ce jour unique. Il faut donc choisir le modèle avec grande attention. Les médailles pour garçon et les médailles pour fille diffèrent sur certains points.

Les symboles choisis pour la médaille de baptême

La gravure réalisée sur l’avers de la médaille représente souvent une figure religieuse ou un animal symbolique.

Chez les filles

Lors du choix d’une médaille de baptême pour fille, l’acheteur va se tourner vers une représentation qui fait écho à la féminité, à la maternité, à l’amour et à la tendresse. C’est le cas de façon très évidente de la Vierge Marie, figure plébiscitée en ce qui concerne les pendentifs de petite fille. La colombe, symbole de paix et d’espoir, est aussi une représentation appréciée pour les baptêmes des fillettes.

Chez les garçons

La médaille de baptême d’un garçon va plutôt représenter Jésus, la figure masculine à laquelle l’enfant est susceptible de se référer dans sa vie de chrétien. Si le baptême est laïc, il existe aussi des symboles qui conviennent aux garçons et n’ont pas forcément de connotation religieuse comme l’arbre de vie ou le petit ange.

 

Source : https://www.augis.fr

Quelle forme choisir pour la médaille d’une fille ou d’un garçon ?

Les formes arrondies et douces sont plus facilement liées aux filles, mais en matière de médaille, ce n’est pas le cas car la forme typique de ce bijou est le rond ou l’ovale. Vous pouvez donc choisir une médaille en cercle pour un petit garçon, à moins que vous n’adoptiez un format original rectangulaire ou polygonal.

C’est plutôt au niveau de la taille de la médaille que va se jouer la différence. Les garçons ont tendance à porter des bijoux plus discrets, ils recevront par exemple une petite médaille de 15 mm facile à glisser sous un t-shirt. Les filles, en revanche, apprécient montrer leurs bijoux. Elles peuvent porter des pendentifs de 15 ou 16 mm, qui correspondent bien à l’enfance. Mais si vous voulez offrir une médaille à votre filleule avec l’espoir qu’elle la portera adolescente puis adulte, optez pour une taille de 17 ou 18 mm de diamètre.

Les différents matériaux et leurs couleurs

Le choix principal fait pour l’achat d’une médaille de baptême pour garçon est l’or jaune, et c’est aussi le cas pour les petites filles. Ce matériau très résistant apporte un éclat unique à la gravure du bijou. Son coloris chaleureux rehausse particulièrement les carnations foncées, mais il va avec toutes les couleurs de peau.

Plus sobre, l’or blanc est un matériau très intéressant si vous voulez un bijou discret mais qui resplendisse d’un éclat incomparable. L’or rose, plus rare dans les médailles de baptême, est l’apanage des petites filles. Il souligne les teints clairs.

Source : Pexels