Très souvent, lorsqu’il est question de clouds informatiques, on utilise le terme de flexibilité pour en caractériser les avantages. En quoi, dans ce sens, les clouds sont-ils des outils informatiques extrêmement flexibles ?
Dans l’accès aux données
Si l’on parle volontiers de flexibilité au sujet des clouds, c’est, tout d’abord, dans l’optique de la modalité d’accès aux données qui leur est propre. En effet, si vous utilisez un serveur physique pour le stockage et la gestion de vos fichiers, vous ne pouvez probablement accéder à des derniers que depuis votre ordinateur personnel, ou à partir des différents postes de travail de vos locaux professionnels, au cas où ceux-ci fonctionneraient en réseau. Par contre, si vous partez en voyage, il vous faut, au préalable, copier les dossiers dont vous aurez besoin sur votre PC puisque vous ne pourrez pas, à distance, accéder au serveur de l’entreprise. Avec un cloud, il en va totalement différemment. Vous pouvez vous connecter à vos données où que vous soyez, et à partir de n’importe quel dispositif électronique. (Pour tout savoir sur l’utilisation du cloud, cliquez ici).
Dans le choix des ressources
Mais les clouds offrent également une grande flexibilité en ce qui concerne le choix des ressources, jusqu’à la constitution de supports pratiquement conçus à la mesure des usagers. En d’autres termes, il y aurait presque autant de clouds privés qu’il y aurait d’utilisateurs ! Vous utilisez un serveur mutualisé pour la gestion des données informatiques de votre entreprise (plus d’infos à ce sujet sur ici) et vous souhaitez en savoir plus sur l’éventuelle location d’un cloud ? En informatique, tout est possible : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels.