On nous dit et on nous répète que le sport est bon pour la santé – voire indispensable à notre bien-être général – mais est-ce vraiment le cas ? Pourquoi l’exercice physique, peu favorisé par nos existences sédentaires, est-il si bon pour la santé ?
D’un point de vue physique
Tous les médecins sont unanimes sur ce point : une activité physique régulière a des bienfaits notables non seulement sur le métabolisme, mais aussi sur le système cardio-vasculaire, réduisant les risques d’infarctus, renforçant la résistance du cœur à l’effort et, grâce à l’élargissement progressif des vaisseaux, abaissant la pression artérielle. Non seulement la pratique d’un sport vous mettra, ainsi, à l’abri de nombreux ennuis de santé, mais elle vous permettra également de sculpter votre silhouette et de pouvoir faire de bons repas sans appréhension au moment de monter sur la balance ! Vous ne savez pas quel sport pratiquer ? Demandez conseil à votre médecin à Nancy (vous trouverez ici ses coordonnées).
D’un point de vue psychologique
Mais le sport n’a pas que des effets positifs sur le bien-être physique : il est également le garant d’un certain confort psychologique. Aller courir tous les matins ne vous aidera pas à guérir d’une dépression, mais réguler votre respiration et contrôler votre rythme cardiaque vous permettra de maîtriser vos émotions au moins pendant la durée de la course, et de faire quelques provisions d’oxygène pour le reste de la journée ! Et, en plus de pratiquer une activité régulièrement, contactez un psychiatre à Paris en vous servant de l’annuaire publié par le Guide-sante.org.