La technique de l’électrospray développée par www.dbv-technologies.com est totalement novatrice : ces gouttelettes favorisent l’évaporation rapide du solvant, pour permettre le chargement du principe actif sous forme sèche, par le biais d’un patch, baptisé « Viaskin ».
À l’origine de cette approche radicalement différente des autres, un homme, l’ancien pédiatre gastroentérologue, le docteur Pierre-Henri Benhamou, fondateur de DBV Technologies. « Avec nos patchs Viaskin Peanut, l’idée n’est pas de débarrasser complètement les personnes de leur allergie, mais de faire en sorte que l’ingestion accidentelle d’un aliment qui leur est interdit, ne soit plus synonyme de choc anaphylactique »[1]
Le potentiel de ce marché est de 4 millions de patients ! Or, le directeur administratif et financier de la société biopharmaceutique, David Schilansky, envisage déjà une commercialisation du patch Viaskin Peanut en Europe, autour de 2017.
Si les premiers tests concernent les allergies alimentaires à la cacahuète, aux protéines de lait de vache et aux œufs, la plateforme Viaskin est susceptible d’enregistrer de nombreuses autres applications, comme l’allergie aux fruits de mer par exemple. Parallèlement, DBV Technologies s’intéresse à la production d’un patch pour les vaccins, en collaboration avec une université de Genève.
Autant dire que bientôt, les noms de Pierre-Henri Benhamou et de DBV Technologies ne resteront pas longtemps inconnus.
[1] Source citation : http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/idees-business/dbv-technologies-des-patchs-contre-l-allergie_1532826.html