Si vous devez vous rendre prochainement dans une partie du globe touchée par la diffusion du virus Zika, il vous faudra prendre certaines précautions afin de vous garantir une protection maximale contre tout risque de contagion.
Comment se présente l’épidémie ?
Selon Marisol Touraine, la ministre de la Santé, l’épidémie liée au virus Zika a connu des développements considérables lors de ces derniers mois (vingt-et-un pays sont actuellement concernés en Amérique du Sud) et doit, pour autant, être prise au sérieux. En effet, le virus se transmettant par l’intermédiaire d’une piqûre de moustique, il semble impossible, même en prenant toutes les précautions possibles et imaginaires, de se protéger à cent pour cent du risque de contagion.
Comment se manifeste le virus ?
Tout le monde n’est pas égal face au virus Zika : si les femmes enceintes sont les premières concernées par les mesures de prévention (quitte à annuler un séjour prévu dans les zones concernées…), certains malades n’auront pratiquement pas de symptômes, tandis que d’autres seront victimes de malaises grippaux s’accompagnant d’éruptions cutanées parfois spectaculaires.
Comment s’en protéger ?
En l’absence d’un vaccin ou d’un traitement préventif approprié, les mesures à prendre pour se protéger du virus sont surtout celles commandées par le bon sens, dans des pays où les piqûres de moustiques sont légion : utilisation massive de répulsifs et moustiquaires. Pour tout séjour dans une région touchée par l’épidémie, ne partez pas sans un thermomètre médical qui vous permettra de surveiller votre température en cas de fièvre. Vous trouverez tout le matériel paramédical qu’il vous faut sur www.robe-materiel-medical.com.