Comment réussir un coulant au chocolat parfait ?

Si vous souhaitez réaliser un dessert rapide et facile pour un dîner entre amis ou un repas de famille, le coulant au chocolat est la recette qu’il vous faut. En moins d’une heure, vous pouvez obtenir un délicieux résultat, mais quelques astuces vous permettront de réussir ce dessert à la perfection. Suivez le guide.

 

Choisir le bon chocolat pour la recette

Pour obtenir un bon fondant au chocolat cœur coulant, vous devez d’abord acheter des ingrédients de très bonne qualité et porter une attention particulière au chocolat que vous choisissez. Et pour cette recette, il n’y a rien de mieux que du chocolat noir contenant un fort pourcentage de cacao et de beurre de cacao.

Pour le fondant, il est conseillé d’utiliser un chocolat contenant au minimum 65% de cacao. Plus la teneur en cacao est forte, plus la préparation sera riche en goût. Le chocolat à pâtisser est une bonne option, mais le chocolat de couverture peut aussi se trouver être une bonne solution si vous souhaitez que le cœur soit particulièrement lisse et brillant. Dans ce cas, c’est la teneur en beurre de cacao qui aura son importance.

 

Surveiller la température de la préparation

Le chocolat et les œufs sont des ingrédients particulièrement sensibles aux hautes températures et leur aspect peut changer rapidement : ce sont des produits qui cuisent. Si vous êtes très pressé, vous pouvez évidemment faire cuire votre chocolat au micro-ondes avec une pointe de crème, mais cette technique est fortement déconseillée, car elle a justement tendance à cuire le chocolat, à moins de surveiller la fonte comme l’huile sur le feu.

La meilleure solution consiste à faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie jusqu’à ce qu’ils atteignent la température de 45°C. Au-delà, la préparation risque de cuire. Veillez à ne pas dépasser 60°C lorsque vous faites votre recette, car c’est environ à cette température que les différentes parties de l’œuf commencent à coaguler. Se munir d’un thermomètre de cuisine est la seule façon de vraiment réussir votre coulant, notamment si vous utilisez du chocolat Valrhona.

 

Image : https://pxhere.com/fr/photo/760779

Trouver les bons ustensiles pour la recette

Lorsque vous mélangez les différents ingrédients, il est important d’utiliser les bons ustensiles pour donner la texture voulue à votre préparation. Il est conseillé d’éviter le fouet, qui a parfois tendance à rendre le mélange un peu moins aéré. La spatule est souvent un ustensile plus pratique pour cet usage.

Le matériau utilisé pour les bols et les moules a aussi une certaine importance. En règle générale, préférez les bols en inox ou en verre résistant à la chaleur pour préparer votre mélange. Une fois la pâte terminée, le matériau du moule n’a que peu d’importance et vous pouvez choisir selon votre préférence. En règle générale, les moules en silicone facilitent le démoulage, mais ils ne sont pas les plus pratiques pour permettre une cuisson harmonieuse. La céramique ou le verre peuvent se montrer plus utiles pour réussir un coulant au chocolat, à condition de beurrer harmonieusement le fond du moule.

 

Dans quel moule cuire un fondant ?

Le matériau du moule dépend de vos préférences personnelles, mais la forme du moule a une certaine importance en fonction du résultat que vous désirez. En général, les coulants au chocolat sont proposés en parts individuelles et un moule à muffin peut être très utile si vous n’avez rien d’autre sous la main. Toutefois, si vous voulez un résultat plus professionnel, il est conseillé d’investir dans des cercles et des inserts de la taille que vous souhaitez.

Il est assez rare de cuire un coulant au chocolat dans un grand moule, mais vous pouvez tester la recette si vous le souhaitez. Toutefois, le coulant au milieu sera moins impressionnant et le résultat plus fondant.

 

Attention à la cuisson au four

Pour être vraiment réussi, le coulant au chocolat nécessite une cuisson parfaitement maîtrisée. Même si vous en avez l’habitude, évitez d’utiliser la fonction chaleur tournante de votre four. Celle-ci a été conçue pour permettre une cuisson harmonieuse de toutes les parties d’un plat, mais dans le cas du coulant, le centre doit rester très peu cuit.

Pour réussir la recette, il est conseillé de bien préchauffer votre four à 190°C et de faire cuire votre coulant pendant 15 minutes. Une cuisson pendant dix minutes à 200°C peut aussi fonctionner. Si jamais votre four propose des températures peu élevées, vous pouvez cuire votre coulant à 150°C pendant quinze minutes, mais pensez à bien vérifier la cuisson avant de servir.