Un enfant est turbulent pour de nombreuses raisons. Quelle que soit l’origine de son comportement, vous pouvez changer votre enfant. Les solutions existent. En voici quelques-unes qui calmeront votre enfant.
Une règle, une sanction
Expliquez calmement à votre enfant ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Prévenez-le qu’il y aura des conséquences (donc des sanctions) si les limites de ce qui est acceptable sont dépassées. Appliquez toujours ces sanctions. Ainsi, l’enfant va comprendre les conséquences de ses actions et adoptera petit à petit des comportements appropriés.
Par exemple, chaque samedi, vous lui dites qu’il n’y a pas de télévision avant d’avoir terminé les devoirs. Vous le prévenez que s’il enfreint cette règle, il n’aura plus le droit de regarder la télévision pendant le reste du week-end. Appliquez impérativement cette sanction chaque fois que votre enfant ne respecte pas cette règle. En conséquence, il finira par être conscient que lorsqu’il néglige cette règle, il n’aura plus le droit de regarder la télévision. Cela l’aide à comprendre les conséquences de ses actions et l’encourage à suivre les règles à l’avenir. C’est un élément important de l’éducation et de l’apprentissage de l’autodiscipline chez les enfants.
Chaque jour, une routine
Les jeunes enfants ont un sentiment de sécurité lorsqu’ils savent à quoi s’attendre. Une routine quotidienne fournit à l’enfant un cadre rassurant. Elle l’aide à comprendre son environnement. Il est alors capable de faire des anticipations. Ils ne ressentent alors ni incertitude ni instabilité, deux sensations qui favorisent le comportement turbulent. Voici quelques exemples de routine quotidienne : se lever à une heure fixe, faire sa toilette, prendre et finir son petit-déjeuner, se brosser les dents, aller à l’école, faire les devoirs une fois rentré de l’école, faire quelques jeux, dîner, prendre une douche, se faire lire une histoire, se coucher à une heure fixe.
Grâce à une routine de ce genre, votre enfant sait ce qu’il doit faire à chaque moment de la journée. Il sait aussi ce que vous attendez de lui. Il a alors l’impression d’être au contrôle de sa vie, de son temps. Cette impression diminue son anxiété. Résultat, il devient moins agité.
La routine instaure des habitudes saines : votre enfant a une bonne hygiène, il bénéficie d’heures de sommeil suffisantes et régulières, il prend ses repas à des horaires réguliers, etc. Tout cela est bénéfique pour le bien-être général de votre enfant. Cependant, faites preuve de flexibilité dans l’application de routine, car des imprévus peuvent survenir. De plus, en agissant ainsi, vous apprenez à vos enfants à s’adapter à de nouvelles situations.
Éloges et encouragement lorsque c’est justifié
Faites des compliments et des éloges à votre enfant ou donnez-lui des récompenses lorsqu’il se comporte conformément à vos attentes ou vos règles. Vous l’aidez à savoir les comportements qui sont souhaitables de sa part. Vous l’incitez à répéter ces comportements. Par exemple, au lieu de lui dire simplement « Bon travail », expliquez pourquoi il a bien agi et les conséquences positives de son comportement.
Par ailleurs, les récompenses ne doivent pas toujours être des objets. Offrez-lui un câlin. Prolongez son temps de jeu. Permettez-lui de choisir le menu du soir. Faites l’éloge ou donnez la récompense à votre enfant immédiatement après qu’il ait bien agi. Il va alors directement établir un lien entre son attitude et la récompense. Pensez à également encourager ses efforts. Autrement dit, félicitez votre enfant pour les efforts qu’il déploie, même s’il n’a pas atteint l’objectif que vous lui avez fixé. En agissant ainsi, vous encouragez chez lui un esprit de persévérance.
Mode de vie sain
Demandez à votre enfant ce qui le rend agité. Peut-être que c’est lié à votre vie sentimentale. Vous êtes probablement divorcé de son père et il n’apprécie pas votre compagnon. Cette situation relève de la notion de compatibilité. Dans un couple compatible, les enfants ne font pas de crise. Vérifiez la compatibilité entre votre nouveau compagnon et vous. L’harmonie de votre foyer en dépend. Par ailleurs, votre enfant doit avoir droit à des moments de calme. Ce sera, par exemple, un moment où il fera des dessins ou du coloriage. Chaque jour, veillez à ce qu’il vive ce moment. En outre, vérifiez que votre enfant dispose de beaucoup de temps pour jouer et se dépenser physiquement. C’est à travers ces activités physiques qu’il canalise son énergie et qu’il améliore son humeur. Enfin, assurez-vous qu’il a un sommeil de qualité (il doit dormir suffisamment et son sommeil ne doit pas être agité).
Source image : pixabay