Comment reconnaître un vrai savon de Marseille ?

Le savon de Marseille a beau devoir sa réputation à la charte que Colbert imposa à ses fabricants au XVIIème siècle, il n’est aujourd’hui aucunement protégé. Pas la moindre petite appellation ne garantit au consommateur que le savon qu’il achète est bien un savon de Marseille. Comment peut-il alors s’en assurer ? En suivant le logo créé par l’Union des professionnels du savon de Marseille dont la plus que centenaire entreprise salonnaise Marius Fabre fait partie (site : http://www.marius-fabre.com/) !

Vous vous posez des questions sur l’utilisation du savon noir ? Allez sur Marius Fabre.com
Source : http://www.marius-fabre.com/

Un seul logo garantit l’authenticité du savon de Marseille !

Ce logo est le seul à garantir que les savons sont produits en Provence, à base d’huiles végétales seulement (sans ajout chimique). Il garantit une saponification en chaudron suivant le « procédé marseillais » : chauffage avec de la soude, relargage de la soude par ajout d’eau salée, cuisson lente, affinage par lavages successifs en vue d’éliminer impuretés, acides gras et glycérol, et lavage à l’eau claire. A ce patient procédé, succèdent chez Marius Fabre, un refroidissement et un premier séchage dans des bacs appelés « mises », avant que le savon ne soit découpé et marqué à la main.

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